"Les haricots kilomètres" ou "haricots spaghetti" font environ 30 centimètres de long. Les gousses arrivent sur le marché avant développement complet des graines. On les coupe en morceaux, puis on les fait sauter avec de la viande ou des crevettes. Ils doivent rester croquants.

Comme les" haricots kilomètres", les haricots verts sont sautés avec de la viande ou des crevettes. Lors de l'achat, il faut choisir des haricots très minces aux graines peu développées, car ils sont plus tendres.
Les Vietnamiens préfèrent les légumes croquants et ayant encore leur saveur à ceux cuits dans l'eau et ramollis. Il leur suffit de les faire sauter, brièvement et à feu vif, finement coupés et avec un soupçon d'ail ou de gingembre broyés. Au lieu de faire cuire longuement les légumes à feuilles dans l'eau bouillonnante, ils les jettent rapidement dans l'eau frémissante additionnée d'un peu d'huile. Les légumes conservent ainsi leur couleur verte. On les égoutte avant de les assaisonner de sauce d'huîtres. La préparation des légumes à feuilles servant de garniture aux soupes est identique. La seule exception concerne les légumes pour les potages aux herbes, qui cuisent longuement dans le bouillon jusqu'à ce qu'ils aient libéré leurs effets curatifs.

Coupé en tranche, on fait suter le "louffa" avec de la viande ou des crevettes, on le sert avec une omellette. A l'achat, il est préférable de choisir de petits fruits jeunes, mais il est pourtant conseillé de les éplucher et couper leur côtes dures.

Les "gombos" font souvent partie des currys. Les légumes jeunes se distinguent de leur couleur jaune et par leurs extrémités faciles à casser. Sur les marchés, on voit ainsi des acheteurs faire ce test à la dérobée.

Le" brocolis chinois" ou "chou frisé chinois" est un légume à feuilles vertes faisant peu de fleurs. On le consomme sauté avec de la viande de boeuf, de porc ou des crevettes, et on le sert aussi avec des nouilles ou dans des soupes.





Le "chou céleri est un l"gume à feuilles vert clair avec des rudiments de tiges blanches. On le sert sauté à l'ail ou en garniture de bouillons clairs. Sa tête doit être ferme, lourde et dépourvue de taches brunes.
 

Il existe de nombreuses variétés de la moutarde à feuilles. Cuisinée dans un wok ou braisée dans une sauce avec de la chair de crevette, elle conserve son arôme intense. A l'achat, choisissez des plantes à tête ferme et aux tiges impeccables.

Retour à la rubrique "SAVEUR"